top of page

Les fondateurs

DSCF1208-FBR.jpg

Guillaume Durand

La création est dans ma nature.

Je n'ai cessé de m'y consacrer, dans ma quête de vérité.

Pour moi, le chemin de l'autonomie est celui de la mise en œuvre de nos créations.

Tombé dans la marmite, tout petit, je grandis à la campagne dans les années ’70, dans une famille qui était inspirée, déjà à cette époque, par un grand nombre des valeurs du mouvement que j’allais créer beaucoup plus tard … Sur une grande terre du comté de Bellechasse, nous avions alors une production de lait de chèvres qui était transformée en fromage par un fromager de la région de Québec. Par ailleurs, nous avons participé à créer l’émergence du mouvement pour l’agriculture biologique ainsi que participé au premier réseau d’aliments naturel en vrac l’Engoulement à Québec.     

1984 :  Je quitte la campagne pour Montréal. J’apprends l’ébénisterie d’ateliers en ateliers le jour et je rénove des vielles maisons. Je suis musicien le soir, je fréquente des artistes, des créateurs et des des visionnaires. J’organise plusieurs événements artistiques.

1994 : J’utilise les premiers ordinateurs domestiques, j’apprends le dessin numérique (ACAD), puis la modélisation 3D (Sketchup vr. 5), je démarre mes premiers ateliers d’ébénisterie et mes premiers studios d’enregistrement.

2004 – 2006 : Je travaille comme musicien en Asie, je découvre l’habitat organique et l’habitat pérenne de la culture ancestrale Chinoise, Coréenne et Japonaise. Je reviens à Montréal, je prends connaissance des multiples applications qu’offre l’assistance de l’ordinateur pour la conception et la fabrication de l’habitat et je me rends compte, par la modélisation 3D, qu’une maison est comme un meuble et qu’elle peut être fabriquée en atelier. Je découvre aussi l’habitat en béton de chanvre.

2008 : Je rencontre celui qui a implanté ce type d’habitat au Québec. Je rencontre aussi les fondateurs d’Écohabitation et de Solution Era et je fais partie de la première exposition Écosphère à la Tohu de Montréal où je présente mon concept Octochanvre.

2009 : Je quitte Montréal pour l’Estrie où j’implante un atelier d’ébénisterie dont je m’occupe afin de simplifier la fabrication d’habitats, pour mes amis et partenaires, qui m’ont offert cette opportunité. J’apprends la science du timberframe (charpentes poutres et poteaux assemblée à joints secs), avec un de mes partenaires qui possède un des premiers centre d’usinage C.N.C. J’apprends aussi les principes de « passivhouse » et de la préfabrication d’habitats en environnement contrôlé. Je crée Habitats Évolutifs qui a pour mission de créer l’atelier communautaire pour l’accès à l’habitat abordable.

2014 :  Après quelques difficultés avec mon entreprise, je rencontre Habitats Multi-générations et leurs propose notre atelier pour la fabrication des habitats de leurs projets. Je développe pour eux la fabrication d’habitats en modules entièrement finis avec le système de panneaux structuraux isolants, et nous exposons notre concept dans leur festival de minimaison, à Lantier.

2017 : Une nouvelle entreprise reprend l’atelier et me mandate pour développer la préfabrication de l’habitat en chanvre avec ossature de bois lamellé-collé.

2019 : Je prends une année pour me consacrer à réaliser la mission d’Habitats Évolutifs. Je trouve des partenaires pour refinancer un nouvel atelier afin de créer une formule de communauté autonome. Je prends contact avec les acteurs de l’habitat écologique et plusieurs développeurs d’éco-villages. Parallèlement, je travaille avec plusieurs programmes du gouvernement du Québec afin d’avoir accès au soutien pour les projets d’économie sociale.

Mai 2020 : Les fabuleuse synchronicités de la crise sociale qui s'amorce alors, me propulse vers la grande aventure de la mise en œuvre d'Habitats Évolutifs.

Septembre 2021 : implantation de l'atelier commUnitaire et création de la commUnité la Patrie.

Juin 2024 : création et lancement du collectif Habitats Évolutifs, à la Patrie.

Pour le résumé de l'aventure 2020 à 2024, vous pouvez consulter la page ''L'historique du projet''.

Pour parcourir mon portfolio LinkedIn 

Isabelle Langevin

Isa.jpg

Partager notre potentiel humain et Être dans l'action pour créer le monde dans lequel je veux vivre, voilà ce qui me fait vibrer.

Né à Montréal, j’ai grandi sur la Rive-sud à jouer avec la nature qui m’entourait. C’est ainsi que j’ai pu expérimenter mon amour et ma curiosité pour les animaux.

Dès mon plus jeune âge, je suis passionnée des chevaux et mes parents me permettent de monter à cheval dès mes 8 ans. Je garderai cette pratique jusqu’à mes trente ans en vivant cette passion jusqu’à être instructeur/entraineur et en allant en Belgique une année, pour monter sur plusieurs des meilleurs chevaux au monde dans la discipline du dressage.

Ensuite, j’entame des études en naturopathie et je travaille dans des boutiques de produits naturels. Je me passionne pour la cueillette de plante et champignons thérapeutiques, l’alimentation saine, l’écologie, la santé. J’ai mon bureau de consultations en naturopathie de 2006 à maintenant. J’adore la naturopathie, car j’apprends constamment! Le corps et son fonctionnement me passionne et m’éblouit tellement il est simple et complexe à la fois et intimement inter relié avec son milieu (pensées, lieu, énergies, mode de vie).

 

J’ai pris plusieurs cours avancés dans ce domaine : pathologie, interactions des produits naturels vs médicaments, maladie de Lyme, nutrition, neurotransmetteurs, hormones…J'ai donné une vingtaine de sujets de conférence a Sherbrooke et a Lac-Mégantic et développé des connaissance approfondies sur des sujets tel que les mitochondrie. Sujet qui continue à me passionner. Je me suis intéressé a des sujets tes que des soins énergétiques, PSYCH-K (méthode de transformation des croyances du subconscient), entrevus motivationnels, (fem) design humain et analyse de sang vivant. Je continue depuis quelques années par l’exploration de mon monde intérieur avec entre autres avec la CNV (communication non violente) et le Focusing.

 

En 2017, je me lance en affaire achetant la faillite de ‘la boite verte’ au Lac-Mégantic et ouvre la boutique de produits naturels : ICI SANTÉ.

J’aménage dans cette région jusqu’en 2021 où l’appel de la région du Mont Mégantic se fait entendre.

 

2021 : Je me lance avec Guillaume dans la création et la mise en œuvre de la commUnité la Patrie, qui deviendra le collectif Habitats Évolutifs.

 

​Pour le résumé de l'aventure 2021 à 2024, vous pouvez consulter la page ''L'historique du projet''.

bottom of page