Collectif
Habitats Évolutifs
L'Historique :
Habitats Évolutifs a été créé en 2009 pour mettre en œuvre les fondements de ce projet.
Ces fondements sont interdépendants pour s'accomplir et atteindre leurs mission. En effet, comment offrir la possibilité de bénéficier des solutions d'accès à l'habitat abordable avec l'atelier commUnitaire, s'il n'y a pas de terrains construisibles ... et qui plus est, à prix abordables ? Et comment sortir de l'exploitation financière, si le seul accès au financement est spéculatif ? Comment pérenniser sa propriété pour qu'elle soit accessible aux prochaines générations ?
L'aventure :
Résumé de la naissance d'Habitats Évolutifs, par Guillaume Durand :
Le point de bascule a eu lieu avec la crise sociale de 2020. Dans le tumulte de la crise sanitaire, j'ai organisé des manifestations qui sont devenue des rencontre, dans lesquelles j'ai exposé les solutions d'Habitats Évolutifs. J'ai créé et animé l'Hebdo Évolutifs et les concepts des outils collectifs. J'ai animé ces rencontres vidéos pendant plusieurs semaines, avec des invités qui œuvrent au sein de ces solutions collectives. Parallèlement, j'ai participé à de nombreuses rencontres avec des êtres merveilleux que l'on appelle des lanceurs d'alerte ou des humains de la résistance. Le groupe Appel à la Liberté m'a invité à donner le premier discours de la rencontre du 20 décembre 2020, devant plus de 60 000 personnes, à Montréal. Isabelle et moi avons ensuite entrepris de fonder une communauté basée sur les fondements et la mission d'Habitats Évolutifs. C'était déjà clair pour nous à l'époque que c'était une solution responsable que de mettre en œuvre nous-même le modèle humain dans lequel on veut vivre au lieu de tenter de changer un système qui ne nous convient pas.
Nous étions alors au tout début de cette grande aventure, tout était à faire ... et à apprendre ! Nous devions trouver : des terrains, du financement privé, l'équipe de fondateurs et le type d'entreprise légale. Lors de nos nombreuses rencontre et atelier de travail, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait autant de vision et de structure que de personnes dans notre groupe pour fonder une communauté. Nous avons aussi visité et prospecté plusieurs terrains qui étaient assujettis à des règlementations extrêmement contraignantes. Puis, après une année sans résultats potentiels, Isabelle m'as dit : Arrêtons de compter sur les autres et faisons le nous-même. À partir de cette décision, tout s'est enchaîné avec synchronicité.
Nous avons trouvé à la Patrie des terrains zonés blanc construisibles. Notre rencontre avec le propriétaire de ces terrains a été déterminante : il a cru en notre projet et nous a offert de très bonnes conditions d'achat. Plus que tout, il nous a soutenu et nous a été d'une aide dévouée et indispensable, lors des nombreuses épreuves que nous avons rencontrées depuis le début. Ces épreuves ont été très difficiles sur le plan financier, légal et surtout humain. Je pourrai écrire un livre un jour sur tout ça ...
Isabelle a trouvé un terrain de 3 âcres, à côtés des terrains du projet, avec le courant 550 volts 3 phases, (un cadeau pour l'atelier!) sur lequel nous nous sonnes installé pour implanter l'atelier commUnitaire. Puis nous avons fondé la CommUnité la Patrie sur une structure d'OBNL et lancé les rencontres pour accueillir les premiers membres propriétaires.
-
Premier groupe de membres acheteurs pour les terrains : au dernier moment, revirement de situation : les membres se joignent en blocs pour imposer le retrait des trois fondements, incluant l'atelier commUnitaire.
-
On se réorganise de justesse pour trouver d'autres acheteurs afin de rencontrer l'échéancier de nos ententes avec le vendeur.
-
On trouve les personnes, on implante l'atelier commUnitaire et on réalise le premier projet d'habitat abordable avec l'atelier qui n'était pas encore tout a fait fini. Un effort et une réalisation colossale !
-
Durant cette période, on s'installe localement ...
-
On rencontre la municipalité et on réussi à développer avec eux de bonnes relations, malgré leur appréhension à l'égard de notre projet de communauté ...
-
On découvre des gens qui habitent le territoire depuis plusieurs générations ... des gens de cœur, des gens de parole qui n'hésitent pas à prendre des nouvelles et s'entraider mutuellement...
-
On trouve des partenaires - fournisseurs locaux - pour nos projets d'habitats, pour l'autonomie alimentaire (des poules, du foin, des animaux, du fromage et yogourt, des semences, ... tout bio local)
-
-
On réalise un deuxième projet d'habitat avec l'atelier commUnitaire et les deux premiers projets sont au-delà de nos attentes au niveau du budget et de la qualité.
-
Puis, au printemps 2023, dans ce deuxième groupe, un conflit... La plus grande de nos épreuves.
Isabelle et moi, les fondateurs, avions conçu la commUnité la Patrie sur la base d'un OBNL, avec laquelle nous avions l'intention de laisser une bonne part d'ouverture pour son fonctionnement. Par notre trop grande confiance, nous avons sous-estimé certains aspects légaux. De sorte que ce groupe, plutôt que d’utiliser des méthodes de résolutions de conflit, préféra faire un ‘blocus et changer la mission de l’organisme.
Le nouveau projet :
J'avoue que si nous avions pris connaissance du prodigieux ouvrage de Diana Leafes - Vivre autrement - avant de débuter cette fabuleuse aventure, nous aurions eu de nombreux outils permettant d'éviter les pièges dont nous avons dû nous défaire.
Le bénéfice de cette aventure fut un apprentissage intensif à tous les niveaux! Le plus significatif pour nous fut de comprendre qu'il a une différence fondamentale entre se servir du collectif pour ses intérêts personnels et servir le collectif pour bonifier les intérêts de tous.
C'est avec le résultat de toutes ces expériences que nous avons redémarré notre projet dans sa mission initiale. Nous pouvons ici en résumer les principes fondamentaux qui sont indispensables à sa réalisation:
-
Une structure légale d'entreprise qui permet de préserver et de protéger l'intégralité de la mission et les objectifs de mise en œuvre du projet.
-
Des outils de communication et de règlements de conflits qui font partie de cette structure.
Maintenant nous y sommes!
Un collectif qui sert la mission originale : mettre en commun le potentiel humain.
Ce n'est pas un hasard que l'autoconstruction est le premier de nos fondements : C'est une expérience déterminante pour changer ce paradigme de compter sur un ''système'' afin de subvenir à ses besoins fondamentaux et son bien-être.
Nous sommes les créateurs de notre monde