Collectif
Habitats Évolutifs
Des modèles d'habitats pour vous inspirer ...
Les modèles d’habitats que je créé répondent à un mieux-être global. L’habitat doit générer une qualité de vie à l’intérieur et être harmonieusement implantés dans son environnement extérieur.
Avec notre méthode, nous pouvons facilement modifier ces modèles pour vos besoins ou réaliser votre propre design.
Voici une compilation de mes modèles d’habitats, dont certains ont déjà été fabriqués. Ils ont été créés pour répondre à une grande variété d’applications et de projets. Ce qui ne veut pas dire de devoir se limiter au niveau de sa beauté et de sa fonctionnalité, bien au contraire !
Ces modèles sont des études de volumes, d'ergonomie et de qualité de vie pour différents types de projets et de budgets. Le principe est de s'en inspirer pour créer votre propre projet, avec l'accompagnement de notre atelier.
Pour vous donner une estimation des coûts d'un de ces modèles d'habitats avec l'accompagnement de l'atelier commUnitaire, prenez le nombre de pieds carrés (p.c.) des surfaces habitables, et multipliez par le coût au p.c. dans la section ''les coûts et les délais'' .
Les modèles sont regroupés en quatre catégories :
* Cliquez sur un titre pour accéder à la section
1 – Mini habitats : 200 à 500 pieds carrés
2 – Petits et moyens habitats : 500 à 1000 pieds carrés
3 - Habitats plus grands …
4 – Cohabitats
5 - Autres concepts d'habitats : 1000 et + pieds carrés
1 - Mini habitats
200 à 500 pieds carrés
Afin de répondre à une demande croissante pour l’accès à un petit habitat à un coût raisonnable, J’ai créé un produit très versatile. Ces petits habitats sont très abordables parce qu’ils peuvent être entièrement préfabriqués et préfinis en atelier.
Avec leurs toitures à une pente et leur hauteur intérieure, leur design a été pensé pour contrer l’effet ‘’tiny house’’, où l’on se sent à l’étroit. Je privilégie plutôt une ouverture vers l’environnement extérieur.
Les aires de vie intérieures sont ouvertes et communicantes, et les éléments mécaniques et autres mobiliers de rangements ont étés bien rangés. Ces éléments sont en système ouvert, de sorte à être accessible facilement, soit pour être entretenus, soit pour des réaménagements futurs.
Bien sûr, ces modèles sont tous modifiable en tous points.
Les avantages :
-
Ces petits habitats sont pleinement isolés 4 saisons (murs extérieurs : R28, planchers et plafonds : R45). Ils peuvent être chauffés avec un poêle à bois et un petit système de chauffage d’appoint.
-
Ils peuvent être fabriqué sur une remorque pour être mobile, sur des pieux vissés ou sur des fondations, avec une toilette sèche et être totalement autonomes avec un système solaire actif et de récupération des eaux de pluies. Ces habitats peuvent être fabriqués d’une seule unité, sur une remorque ou pas, afin d’être éventuellement relocalisés, comme une maison mobile.
-
Les espaces prévus pour les électroménagers sont de dimensions standard.
-
Ces habitats sont tous réalisés sur mesure. Cela permet de créer un design interactif, un aménagement intérieur à son goût, et d’insérer n’importe quels éléments de mobiliers, d’électroménagers ou de portes et fenêtres récupérées.
Les applications :
-
Habitat mobile 4 saison sur remorque.
-
Habitats fabriqués en modules, entièrement préfini ou à finir soi-même.
-
Largeur de 12’ et hauteurs de 13’ 6’’ (11′ intérieur), et des longueurs jusqu’à 40′.
* Les minimaisons sur roues ne sont pas autorisées par la municipalité. Par contre, leur volume et design peuvent être utilisé pour créer des cohabitats ou d'autres volumes qui vont rencontrer les 583 p.c. minimums de surface au sol pour une façade minimum de 23' de largeur.
2 - Petits et moyens habitats
500 à 1000 pieds carrés
Ces habitats ont les mêmes spécifications techniques que les mini habitats.
Par contre, leurs superficies varient pour de plus grands espaces, ou pour répondre aux superficies minimales exigées par les municipalités.
À noter que les surfaces en pieds carrés (p.c.) indiquées sur les modèles sont les surfaces habitables intérieures
3 - Habitats plus grands …
1000 et + pieds carrés
Des habitats à plus grands volumes, pour une famille ou ... des associations …
4 - Cohabitas …
Le concept du cohabitat, par définition, est de réaliser son projet d'habitat à deux ou à plusieurs, afin de réduire significativement le coût global du projet (terrain, infrastructures, copropriété collective et habitat). Bien que la maison jumelée ou le multi logement ne soit pas autorisée en zone rurale, il est possible de vivre à plusieurs dans un habitat de type unifamilial, sans pour autant subir la proximité mais plutôt en bonifiant une proximité. Les membres de notre collectif sont les concepteurs et fabriquants de leurs habitats et, avec l'expérience de l'atelier commUnitaire, les possibilités d'aménagements et de mise en œuvre sont multiples ...
Voici des concepts d'habitats pour des projets à 2 ou plusieurs co-propriétaires, que nous avons conçu pour offrir plus de possibilités aux membres du collectif la Patrie ...
5 - Autres concepts d'Habitats …
D’autres versions appliquées de vision d’habitats, ainsi que des études de projets …