4 - Une énergie libre et autonome : 

Solaire passif et actif, énergie plasma et organique ... Une multitude de technologies nous est maintenant accessible !

4.jpg

Petit historique de l'énergie au Québec ...

Au Québec, nous avons grandement développé l'énergie hydro électrique. cette ressource est naturelle et devrait appartenir à la collectivité, aux gens du Québec. 

Les gouvernements ont créé un monopole dans les ressources pour nous revendre l’énergie, en créant des compagnies qui nous la fait payer à chaque utilisation.

Il en a été de même pour les autres sources d'énergies, à travers la planète.

Pourquoi Une énergie libre et autonome ?

Pour créer des solutions afin de permettre la production énergétique par les ressources naturelles de proximité (cours d’eau, air, solaire), qui sont déjà avoisinantes aux habitats.

Marc Frédéric Lavallée

Consultant en éco-énergi durable

Comment ai-je pris connaissance du regroupement Habitats Évolutifs, et qu'est-ce qui me motive, dans mon domaine, à œuvrer au sein de ce regroupement  ...

Je suis un être assoiffé de connaissance et je m'intéresse à l'Humain depuis que je suis né. Je n'ai jamais partagé les motivations du système social capitaliste, basé sur l'exploitation, dans lequel nous vivons depuis longtemps. Je souhaite depuis longtemps partager mes connaissances et mon expérience pour la mise en œuvre d'un nouveau modèle de société, basé sur l'échange et le partage.

 

Et ça tombe bien :

Nous assistons actuellement à la plus grande ''déclassification'' des connaissances acquises sur l'énergie, de l'histoire récente de l'humanité ! 

Le projet Habitats Évolutifs et son modèle de commUnité de proximité est pour moi une belle synchronicité, pour briser les paradigmes de nos enseignements depuis 50 ans, afin de me consacrer à l’entraide humanitaire.

Une énergie libre et autonome aurait plus de facilité à s'implanter, à être géré et à fonctionner plus simplement, dans ce modèle de communauté ... 

Une énergie libre et autonome serait bénéfique pour les gens de la communauté. Cela aura un impact direct sur la qualité de vie des individus, autant dans les sphères de leur vie intime que sociale ...

Comment appliquer l'énergie libre et autonome dans une commUnité de proximité ?

Il y a deux principe pour l'énergie autonome :

1 - Produire de l'énergie soi-même pour sa consommation personnelle.

2 - Produire de l'énergie en bonifiant la production par des systèmes individuels, pour les bonifier par une utilisation collective.

Exemple : l’énergie arrive dans une place centrale et est redistribuée dans les 2 sens.

Les batteries fournissent les maisons et les maisons fournissent les batteries.

Si une maison consomme plus que sa capacité, la batterie commune compensera. Par exemple : une personne utilisera davantage son four, mais contribuera  à des repas a sa commUnité.

C’est de l’entraide énergétique tel que le partage venant du cœur qui sera véhiculé comme valeur.

... Comme le principe de la permaculture  : Chaque élément du système doit remplir plusieurs fonctions. Chaque fonction doit être remplie par plusieurs éléments. La diversité est la base de la résilience.

Est-t-il bonifiant de mettre en lien les différentes formes d’énergies pour les autres outils collectifs ? ...C'est essentiel.

La permaculture nous enseigne que tout est relié, Inter-relié, interconnecté. Plus nous divertissons les sources de production d'énergies, plus nous pouvons bonifier différentes utilisations de cette énergie. Cela crée un microcosme complet qui énergise les systèmes pour la permaculture et les autres principes du vivant.

Je vais exposer ici quelques produits bas voltage et Eco Énergétiques. Je peux également fournir des solutions d’éclairage LED 12 et 24 volts de tout genres.

4.1.jpg
4.2.jpg
4.3.jpg
4.4.jpg
4.5.jpg
4.6.jpg

Qui suis-je ?

1983.
À cette époque, j’offrais mes services pour des compagnies d’équipements de bureau à Joliette, je reparais des calculatrices, dactylos, photocopieurs, dictaphones et j’ai connu le début des fax. Ensuite,  je suis devenu centre de services pour équipements de maison: Tv, vidéo, CD, DVD, Tv, amplificateurs et autres, tout en installant des systèmes d’alarme, camera, contrôle d’accès et équipements de voitures, jusqu’en 2003 environ.


En 1999, ENERGENCE1 est né ( Energie urgence émergence) j’ai commencé a concevoir des produits d’Eclairage utilisant des DEL haute puissance et je représentais Optiled comme distributeur unique canadien. Lentement j’ai pris des ententes avec plusieurs compagnies chinoises avec laquelle je travaille toujours. J’ai également développé des équipements pour des centres de réparation.


En entente spéciale avec le collège de Trois-Rivieres, j’ai pu faire 4 cours concentrés (audio-visuel, télécommunication analogue numériques , instrumentation et contrôles industriel et informatique) en 2 ans, puisque j’avais auparavant fait mes cours de bases en sciences pures a Joliette.


Ensuite en Ingénierie à l’UQTR, je m'ennuyais et j’ai opté pour biologie Médicale. J’ai ouvert ma clinique en 1997 en prenant la relève d'un praticien en santé chiropratique.


Depuis 2001 , je collabore avec DCORP CONCEPT de Lacolle et je m’occupe de l’électronique dans les projets des musées, condos et restaurants ( entre autre Chez Lionel et au 425F de Terrebonne) , nous construisons des meubles sur mesure et des micro maisons containers solaires et Trailer solaire (vtt motoneige) habitable avec des meubles sectionels configurables/ajustables.


J’ai également conçu des lumières de croissance pour plantes fruits et légumes. Nous avons créé une serre solaire mobile et nous concevons notre propre liquide d’algues et avons un partenaire pour le bio-charbon. Nous aidons des compagnies qui conçoivent des postes de recharges pour voitures électriques avec leurs projets d’abris et autres...


Donc depuis plus de 20 ans je suis en mesure de faire des achats de groupes pour des Coop et compagnies variées , je me charge des importations et exportations de n’importe quel produit mondial, j’ai des contacts pour les transports aériens et maritimes.