Les détails ...

La murs rideaux2.jpg
1-La nomade1 [1600x1200].jpg

L'atelier social de proximité :

le principe de cet atelier social est de rendre accessible l’habitat sain et écologique à tous, par le partage des connaissances et des technologies que nous avons maintenant.

 

Autrefois, dans un village de région, les citoyens formaient une équipe pour fabriquer la majorité des composantes, à partir de ressources locales, pour construire une maison. Ensuite, ils se mettaient à l’œuvre, dans un model d’échange de services et de formation de la main d’œuvre, pour ériger et finir un bâtiment le plus simplement possible. On pourrait dire, qu’ils avaient d’autres priorités !

Nous aurions grandement intérêt à nous inspirer de '' cette ancienne façon de faire'', tout en y ajoutant les outils technologiques et l’expérience, dont nous disposons maintenant.

_ _ _

Comme je l'ai mentionné, avec la méthode et les modes de fabrication offerts, 90% des travaux de fabrication de l'habitat, peuvent être fait en atelier.

Dans cet atelier :

 

Les futurs propriétaires peuvent eux-mêmes y travailler en investissant leur temps, et aussi se faire aider par des amis, en étant formés et supervisés par des professionnels. Ils n’auront qu’à défrayer le salaire du superviseur et les frais de base de l’atelier.

 

Ils sont aussi impliqués du début à la fin de leurs projets, en étant coaché par des professionnels. C’est une belle façon de responsabiliser son investissement, tout en valorisant son apport personnel. S’ils ne peuvent s'y consacrer eux-mêmes à temps plein (1 à 2 mois de production), Ils auront l’occasion de procurer du travail à d'autres personnes. 

 

Ainsi, le coût total d'un projet d’habitat bénéficie donc d’une grande réduction sur les frais de mains d’œuvres, autant que sur le temps de fabrication dans un environnement contrôlé.

Cela ne rejoint-t-il pas cette ancienne façon de faire ? Une façon de faire améliorée par les outils et l’expérience que nous avons aujourd’hui …et bonifiée par le fait de retravailler ensemble !

 

La différence, c'est qu'aujourd'hui​ :

Notre modèle d'atelier social bénéficie de plus de 15 ans de recherche et développement, afin d'offrir le meilleur du savoir et des technologies que nous avons à ce jour, pour l'auto-construction assisté.

Le recherche et le développement est continuelle, et notre équipe ne cesse de s'agrandir !

12-La_petite_Ancrée1_[1600x1200].jpg
10-La petite Familiale multifonctionnell
13-La_moyenne_Ancrée1_[1600x1200].jpg

L'assistance à l'autoconstruction 3.0 :

Notre modèle d'atelier social offre un service d’assistance à l’auto-construction, avec la méthode et les systèmes  qui sont exposé sur ce site, depuis plus de 15 ans, dans notre atelier de Waterloo.

 

Dans un modèle 3D perspective et paramétrique, comme ceux que je présente, nous modélisons toutes les composantes de l’habitat à fabriquer.

Nous élevons le model 3D à un niveau supérieur : la fabrication assistée par ordinateur.

 

Avant de commencer la fabrication : toutes les composantes de l'habitat sont modélisées en 3D, jusqu'aux fourrures extérieures ! Incluant tous les éléments mécaniques : terminaux et réseau pour l’électricité, la plomberie et la ventilation, les charpentes et panneaux des murs extérieurs et de toitures, les structures de planchers, les ossatures de cloisons, les revêtements de finition, les mobiliers de finition, les portes et fenêtres, etc ...

 

​Il est possible de fabriquer entièrement un habitat virtuellement, au lieu de le faire matériellement : toutes les éventuelles erreurs de raccordement et de mise en œuvre des composantes, et autres imprévus de fabrication sont corrigés, par une seule personne, assise devant un écran d'ordinateur, sans avoir manœuvré un seul matériau.  

 

​Les listes de débits et plans de coupe sont extraites du modèle 3D, pour les bons de commande et aussi pour les coupes et la transformation des pièces pour fabriquer. Pas de plans imprimés à interpréter pour la fabrication : toutes les informations sont disponibles en lecture, sur ordinateur.

 

Ensuite, nous donnons la formation aux auto-constructeurs pour utiliser ces données, directement dans Sketchup (Google tm), pour ainsi fabriquer leur habitat en gestion intégrée, et dans un environnement contrôlé.

 

Voir de toutes les façons possibles son futur habitat avec toutes ses composantes, c’est la clef de la motivation pour s’auto-construire. Et apprendre à en extraire les données, c’est avoir en main tous les outils pour fabriquer avec un minimum d'imprévus.

 

Et bien sûr, le model 3D de fabrication, incluant toutes les composantes, est disponible en tout temps. Cela permet d'avoir facilement accès à tout l'organigramme de l'habitat. De sorte à pouvoir avoir accès aux composantes cachées, et aussi pouvoir effectuer simplement toutes sortes de modifications ultérieures (comme le modèle évolutif).

 

Cette méthode élimine plusieurs étapes de la construction conventionnelle, de sorte que l’on peut considérer réduire jusqu’à 50% des coûts d’un projet, en auto-construction.

_ _ _

 

L’industrie de la maison préfabriquée utilisent ces technologies, mais pas cette méthode. Ce que l'on démontre, c’est qu’aujourd’hui, en 2020, ces outils de préproduction et de fabrication assistés par ordinateur, sont accessible à tous, avec l’aide d’un assistant formateur. Cette assistance est requise pour démarrer la préproduction du projet. Ensuite, notre équipe est disponible ponctuellement pour assister à distance ou sur place, en cas de besoin.

Nous offrons aux auto-constructeurs l’assistance et les outils pour réaliser eux-mêmes leur projet, du début à la fin.

Toutes les réalisations que vous allez voir dans le portfolio, peuvent être accessible à tous au prix coûtant, dans ce nouveau modèle d’atelier social de proximité.

14-La grande Ancrée [1600x1200].jpg
15-L'Évolutive1 [1600x1200].jpg
15-L'Évolutive2 [1600x1200].jpg
17-versant à étage1 [1600x1200].jpg

La gestion Intégrée de projet :

Notre méthode de gestion intégrée de projet permet à n’importe quelle personne, sans expérience et sans contrainte physique majeure, de pouvoir réaliser la majorité des travaux de conception, d’implantation, de fabrication et de finition de leur projet.

Le terme ''intégré'' signifie que notre entreprise rassemble l'ensemble des ressource et des expertises pour assister les auto-constructeurs à réaliser toutes les étapes de leur projet d'habitation. Cela permet aussi d'éliminer une grande partie d'intermédiaires, pour ne se consacrer qu’à l’essentiel.

Voici en détail, les services offerts par notre gestion intégrée de projet :

  • Coaching en solutions d'habitats.

  • Création d'un modèle 3D, ou modification de l'un de nos modèles 3D.

  • Étude d'implantation de l'habitat sur le site, incluant l'autonomie énergétique.

  • Contre-vérification du projet avec notre réseau de partenaires et fournisseurs.

  • Réalisation d'un devis budgétaire pour l'habitat.

  • Réalisation d'un devis budgétaire pour l'ensemble du projet.

  • Production des plans légaux pour les permis et le financement.

  • Accompagnement pour régler tout les aspects légaux lors du projet afin que les projets soient conforme aux exigences des instances légales concernées .

  • Réalisation d'un échéancier et d'un protocole de production.

  • Consultation et soutient technique pour la fabrication.

  • Suivi de production avec une gestion intégrée de projet.

  • Formation des main-d'œuvres.

 

... et la trousse de l'auto-constructeur :

  • Le modèle 3D de fabrication, avec toutes les composantes.

  • Les plans pour dépôt légal et le financement.

  • Le plan budgétaire du projet.

  • Le plan de financement du projet.

  • L’échéancier de production.

  • Les plans de travail pour fabriquer en environnement contrôlé.

  • Les listes de débits et plans de coupes.

  • Les bons de commandes.

  • Les plans pour tout les travaux des sous-traitants sur le site.

  • Et bien une assistance, jusqu'à la fin du projet.

  

15-L'Évolutive3 [1600x1200].jpg
 
 
 
21-la familiale compacte [1600x1200].jpg

Le fond d'assistance à l'auto-construction :

Depuis plusieurs années, une mise de fond de 20% est requise au lieu du 5%, pour l’acquisition d’une propriété. De plus, les programmes de financement à déboursés multiples pour l’auto-construction des caisses populaires et de la BNC, s’est grandement resserré. De sorte qu’il faut prévoir un minimum de 30% de fond de roulement supplémentaire, pour compléter un projet, afin d’être refinancé … 30 jours après la fin des travaux qui devront être approuvés par la banque.

Donc, 50% du budget fourni par l’auto-constructeur du projet sur la table, avant de commencer. Cela n’est vraiment pas à la portée de la majorité des gens.

Cette situation génère une multitude de problèmes pour synchroniser financièrement les étapes d'un projet et crée aussi de nombreux délais et coûts supplémentaires. Ces problèmes sont éliminés si on possède le montant total du projet, en liquidité de fond de roulement dès le début du projet.

C'est pourquoi notre regroupement offre un fond de roulement qui sera utilisé pour financer les projets. Nous serons collectivement propriétaire de tout ce qu'elle financera d'un projet, jusqu'à ce que celui-ci soit refinancé, une fois le projet terminé.

2 - L'indépendante1 [1600x1200].jpg
19- versants à étage2 [1600x1200].jpg

L'implication des auto-constructeurs :

  1. Être préapprouvé au financement pour le budget total du projet.

  2. Faire un dépôt de 10% du montant total du projet.

  3. S'engager à réaliser tout le projet selon le plan d'action et l'échéancier qui sera établi par l'atelier, ainsi qu'à être disponible jusqu'à la fin du projet.

  4. Fournir un minimum de 2 à 4 personnes qui travaillerons 40 heures par semaine, pour les travaux en atelier.

  5. Prendre une formation d'une journée et respecter tout les règlement d'utilisation de l'atelier.

  6. Travailler de façon ponctuelle, concentrée et pro-active, dans le respect des autre et avec bonne humeur.

  

 
 
20-plein pied1 [1600x1200].jpg

L'échéancier d'un projet :

projet type de 1000 à 1500 pieds carrés  

échéancier projet.jpg
 
20-plein pied2 [1600x1200].jpg

Le coût d'un projet :

 
budget projet.jpg
11-La moyenne Familiale multifonctionnel
22-la familiale traditionnelle [1600x120

Notes :

On pourrait dire qu'il faudrait ajouter au coût de l'habitation le salaire des auto-constructeurs pour 3 mois.

On pourrait dire aussi, qu'une fois dans sa vie, une personne pourrait arrêter de travailler pendant 3 mois, afin de prendre une vraie pause. Cette personne pourrait par exemple, prendre de vraie vacances pour se ressourcer ou prendre un temps d'arrêt pour se réorienter professionnellement. Elle aurait alors seulement besoin de se nourrir et de se loger.

 

L'atelier offrira gratuitement dans ses locaux deux petits appartements avec 3 chambre, pour loger ses auto-constructeurs pendant les 6 semaines de fabrication en atelier, sur les 12 semaines de leurs projet gérés par l'entreprise.

Donc, le temps investi par  les auto-constructeurs pourrait être considéré comme un très bon investissement !

7-Le loft multi-fonctionnel1 [1600x1200]

La réhabilitation du bio-sourcé :

Nous pouvons aujourd’hui fabriquer des habitats avec 90% de matériaux entièrement biologique et cultivé localement. Par exemple, l’habitat en béton de chanvre ne requiert que du chanvre et du bois. Ce type d’habitat procure un environnement intérieur sain et actif. Prenons comme exemple en plus du bois, le béton de chanvre, la terre crue, et l’argile. Tous ces matériaux possèdent de nombreuses propriétés qui améliorent la qualité de vie de ce type d’habitat. Nous voulons aussi réhabiliter le bois pour les portes et fenêtres.

 

L’habitat en béton de chanvre est un lieu de vie qui non-seulement respire, mais perspire, tandis que l’ossature de bois est actuellement en train de vivre une grande réhabilitation , dans les normes de construction, en Amérique du nord. Dans notre système de fabrication, nous allons réhabiliter les portes et fenêtres en cèdre blanc, qui ont (quoi qu’en disent les lobbys de l’industrie) une longévité supérieure, des ouvrants et fixes 3 à 4 fois plus grands, et surtout, un impact environnemental zéro, comparativement au pvc, qui lui, alimente le sixième, et septième continent. Toutes les autres composantes de finition de l’habitat : cuisine, mobiliers architecturaux, escaliers, revêtements de finition intérieurs et extérieurs, peuvent être fabriqués avec une multitude d’essences de bois locaux, dans l’atelier social de proximité.

Notre plan d’action :

  1. Développer la filière chanvre au Québec : Développer la production et la transformation du produit chènevotte de chanvre, pour le béton de chanvre en bâtiment.

  2. Mécaniser la mise en œuvre du béton de chanvre pour les murs préfabriqués en atelier ou sur le site.

  3. Créer des alliances stratégiques avec des fournisseurs de bois local afin d’assurer l’approvisionnement pour nos projets d’habitation.

  4. Mécaniser et robotiser la production du lamellé-collé et des portes et fenêtres.

6-L'hébergement2 [1600x1200].jpg
 
8-La_petite_atmosphère1_[1600x1200].jpg
9-La_moyenne_atmosphère1_[1600x1200].jp
la compacte à étage2 [1600x1200].jpg

Le béton de chanvre :

Le chanvre est une culture annuelle qui par sa forte vigueur ne craint pas la compétition. Il ne nécessite pas de traitement de pesticides. Le chanvre est une plante de choix pour le contrôle des mauvaises herbes et la rotation des cultures. De plus, sur la même superficie, il sera quatre fois plus productif en biomasse qu’une forêt. C’est donc une culture d’une immense générosité qui offre des solutions à la déforestation abusive.

Le confort de la maison en chanvre passe d’abord par le juste milieu masse thermique / isolation. Un rapport bien calculé. La chaleur s’accumule dans la masse (la chaux) pour ensuite être graduellement redistribuée, équilibrant la température. De même pour la fraicheur en période estivale. Le résultat est un climat enveloppant.
La faible densité de la chènevotte lui attribue sa qualité isolante sans vous “couper” de l’extérieur. Le mur en chanvre et chaux agit comme une seconde peau en permettant les échanges gazeux. Par sa capacité de respirer, il devient un régulateur hygrométrique, contrôlant l’humidité.
En plus de refléter chaleur et lumière, le mur en chanvre offre insonorisation et rayonnement ionique. Le chanvre est une plante à très forte concentration minérale, composée à 70 % de silice. On peut presque dire que c’est du quartz végétal. C’est cette silice qui produit une vibration compatible à la vôtre, des ions négatifs bénéfiques, apportant bien-être, santé et meilleur niveau de vie…

 

Une qualité supérieure :

La durabilité de ce matériau minéral-végétal est à n’en point douter; depuis plusieurs siècles l’utilisation du plâtre et chaux à fait ses preuves; des villes entière sont construites avec cette technique que les maçons italiens appellent “mariage d’amour”. En plus de tous ces avantages, il est répulsif pour les animaux et ininflammable.

  • confortable

  • favorable à la maçonnerie

  • respirant

  • durable

  • répulsif pour les animaux nuisibles

  • ininflammable

Les Finitions :

Les vertus du chanvre et de la chaux renferment de vastes possibilités de textures et de couleurs. Pigmentation naturelle, enduits fibrés, crépis traditionnels, finitions en bois, planchers d’ardoises, mosaïque, fresques, d’innombrables choix pour des milieux de vie uniques et personnalisés. Des matériaux nobles pour composer des ambiances riches, en alliance avec l’environnement.

la compacte à étage1 [1600x1200].jpg
 
la_petite_fermièereB_[1600x1200].jpg

La récupération :

Il n’y a pas plus écologique que de récupérer des portes et fenêtres, des escaliers, une cuisine, du verre thermos, du bois, du métal …

 

Vous rappelez-vous la série télévisée : Le rebut Global, animée par feu Jacques Languirand en 2004 ? Les artisans devaient construire une maison au sommet du mont Arthabaska dans la région du Centre-du-Québec, avec des matériaux provenant exclusivement des rebuts.

 

Notre méthode et nos systèmes de fabrication facilitent grandement l’utilisation de matériaux recyclés ou de composantes récupérées. Avec l’utilisation de la modélisation 3D, nous pouvons insérer tous ces éléments précisément dans l’habitat avant de le fabriquer. Nous allons donc favoriser aussi cette possibilité.        

  

la_petite_fermièereA_[1600x1200].jpg
 

... Quelques liens utiles :

Voici une liste de lien pour des sites Internet qui offrent plus de détails techniques :