Projet commUnité la Patrie

... En transition vers un nouveau modèle social
Un nouveau modèle de développement immobilier

Nous lançons un premier projet qui répond à une grande partie des objectifs de notre modèle de commUnité de proximité Habitats Évolutifs.

 

C'est un projet qui se situe dans une période de transition vers l'atteinte de notre mission d'offrir un nouveau modèle de cohabitation sociale, par l'accès à une propriété abordable ....

7.jpg
5.jpg
3.jpg
2_edited.jpg
10.jpg
9.jpg
8.jpg
11.jpg
Dernière mise à jour :
  • 17-09-21 - Plan pour arpentage des terrains.
  • 30-08-21 - Proposition de règlements de l'OSBL en devenir / version.
4 [1600x1200].jpg

Exemple de duplex : 2 habitats de 911 p.c. avec étage + 1 serre commune de 1000 p.c.

 
Notre premier projet de commUnité !

Le site et les terrains :

Sur une terre située dans la municipalité de la Patrie, dans la MRC de Haut St-François, nous allons constituer l'entreprise d'économie sociale - OSBL - pour les 14 terrains de superficies variant entre 55 000 et 120 000 pieds carrés (moyenne de 1.4 âcre) et nous avons la priorité d’achats pour un total de 34 terrains. Il y a également sur le site, plusieurs autres terrains qui pourront s’ajouter ultérieurement.

 

Le site est boisé et les chemins privés sont carrossables. Tous les propriétaires et copropriétaires du site ont accès à une belle rivière, à l’extrémité ouest du site. Le site est très tranquille, plusieurs terrains ont une vue sur les montagnes (de l’étage d’une maison) et la région est magnifique.

 

Tous les terrains sont construisibles et plusieurs possibilités d’habitations sont possibles.

Le site :
Les terrains:
plan terrains 17-09-21.jpg
Plan pour arpentage des terrains.
PLP-phase A plans pour arpenteur 14-09-21.jpg
vue aggrandie :
 
 
Le modèle de développement : La copropriété collective.

C'est un modèle de copropriété basé sur la mise en commun de nos ressources collective, afin de les multiplier pour ainsi, réduire notre coût de la vie, et augmenter notre qualité de vie.

 

Notre OSBL offre un modèle de copropriété collective : Chaque membre possède son terrain, son habitat + les éléments de la copropriété collective. Cela constitue une part de copropriété dont les membres sont légalement propriétaires. C’est comme une coopérative d’habitation, mais avec beaucoup plus d’avantages. La copropriété collective permet à tous les membres de l'OSBL :

  1. D’être propriétaire d’un terrain et d’y avoir son habitat.

  2. D’avoir un habitat abordable avec notre atelier commUnitaire, soit en auto-construction assistée, soit avec les mains d’œuvres de nos membres liens aidants.

  3. D’être copropriétaire d’un terrain collectif, ayant un bâtiment commUnitaire, une petite ferme, une serre, des jardins, des équipements et de machineries en copropriété.

 

Notre OBNL peut offrir tous ces avantages, grâce à la mise en commun de notre pouvoir d’achat et aussi par le modèle de copropriété collective, la mission de la commUnité de proximité, l’atelier commUnitaire et tous les outils collectifs d’Habitats Évolutifs. Alors, afin de s’assurer que les membres copropriétaires de l'OBNL n’exercent pas de spéculations sur les copropriétés, elles devront être revendues seulement à l'OBNL , et non sur le marché, au prix initial + le taux d’inflation et les amélioration effectuées par les propriétaires.

 

Les différents types d’habitations du projet :

Exemple de duplex : 2 habitats de 394 p.c. 12' x 32' + 1 serre commune avec étage de 494 p.c.

2 [1600x1200].jpg

Bâtiment commUnitaire #1 :

Centre de services et d'hébergement

4-La versatile1 [1600x1200].jpg
La murs rideaux.jpg
la compacte à étage2 [1600x1200].jpg
21-la familiale compacte [1600x1200].jpg
22-la familiale traditionnelle [1600x120
la_petite_fermièereA_[1600x1200].jpg
1-La nomade1 [1600x1200].jpg

Vous pouvez consulter des modèles d'habitats ICI

 
 
 
  • Le minimum de pieds carrés des habitats est de 529 pieds carrés au sol. Ce qui permet d’avoir de petits habitats et aussi certains modèles de minimaisons. Une façade de 23’ est exigée par la municipalité, ainsi qu’une profondeur de 23’, que nous voulons faire changer, dans les règlements. Néanmoins, cela offre déjà beaucoup de possibilités. De plus, les habitats sur pieux sont autorisés.

  • Les duplex sont autorisés et nous avons plusieurs modèles qui comportent une serre entre les deux modules.

  • Un projet de construction déposé à la municipalité peut être réalisé en dedans d’un an. Cette période peut être utilisée pour habiter le terrain dans une roulotte ou autre habitation temporaire, sans avoir d’infrastructure sanitaire. Donc c’est possible d’y vivre avec une toilette sèche et un puit de surface, pour cette période de 1 an. C’est très pratique pour commencer les travaux d’aménagement du terrain soi-même et à son rythme.

  • Nous prévoyons aussi nous donner la possibilité d'avoir des gîtes d’hébergements temporaires en forêt pour offrir du ressourcement et aussi pour accueillir des gens dans le besoin ou en difficultés.

* vous pouvez voir des exemples de modèles sur le site d’Habitats Évolutifs.

N’oubliez pas que notre atelier commUnitaire offre des systèmes et des méthodes de fabrication de sorte à pouvoir réaliser n’importe quel type de projets. Donc, vous pouvez créer vous-même votre habitat.

Vous pouvez voir nos modèles d’Habitats ICI 

Et les détails de l’assistance à l’autoconstruction ICI

 

Les différents types d’accès à la copropriété :

1 - L’auto-construction assistée :

Les futurs membres commUnitaires de ce projet auront accès à notre atelier commUnitaire, pour fabriquer eux-mêmes leurs habitats. Ils auront accès aussi à l’assistance à la gestion intégrée de projet pour tous les travaux d’aménagements et d’infrastructures de leurs terrains. Ça va permettre d’économiser en partie ou en totalité les frais de mains-d ’œuvres pour leurs projets de copropriétés, tout en bénéficiant des avantages de l’atelier commUnitaire. Une fois le terrain acheté, les auto-constructeurs pourront s’y installer avec une roulotte ou un autre type d’habitation temporaire, pour une période de 1 an, suite à l’obtention du permis de construction de la municipalité. C’est une option pour réaliser les travaux d’aménagements et d’infrastructures du terrain et pour fabriquer son habitat dans l’atelier commUnitaire, qui sera pas trop loin. 70$ et 90$ - p.c.

 

2 - Les projets clefs en main :

Pour ceux qui ne peuvent pas travailler physiquement ou qui ne souhaitent pas le faire, l'OBNL offre une assistance à la gestion de projet de copropriété, avec l'atelier commUnitaire affilié. 110$ et 130$ - p.c.

Le terme ''clef en main'' ne signifie pas que l'on prend la responsabilité de votre projet. c'est vous qui êtes responsable de votre projet. Nous vous fournissons toutes les ressources pour le faire. Vous trouverez tout les détails dans la charte et règlements du projet.

 

3 - La location-achat :

La mission de l'OBNL est aussi de sortir les gens de l’endettement par l’accès à une propriété abordable. L'OBNL remplit en partie cette mission par l’offre de terrains à bas prix, et tous les services d’assistance à l’auto-construction. Par contre, si les gens n’ont pas les moyens financiers d’acheter ou d’emprunter, ce n’est pas possible pour eux. C’est pourquoi nous offrons aux gens de placer leur argent, en finançant des copropriétés dans ce projet, qui seront remboursées mensuellement, pour ceux qui payent actuellement un loyer pour se loger. La différence avec ce programme : c’est un financement humanitaire de 3% sur la totalité (et non annuel) de la valeur de la copropriété, comparativement à un financement hypothécaire, qui est souvent entre 50% et 100%, au terme du remboursement.

 

La location-achat peut servir autant à l’auto-construction qu’aux projets clefs en main.

 

4 - Les membres aidants :

Les gens qui souhaitent investir de leur temps, peuvent le faire de cette façon :

Ils peuvent travailler pour aider à la fabrication en atelier et/ou pour les travaux d’aménagements et d’infrastructures des terrains des différents projets de la commUnité. Ces heures seront accumulées à un tarif horaire correspondant à leurs compétences, et créditées pour l’achat d’un terrain et du temps d’atelier.

 

L’atelier commUnitaire affilié, pour l’accès à l’habitat abordable :

Le principe de l’atelier commUnitaire :

Les membres copropriétaires du projet la Patrie devront utiliser les services de l’atelier commUnitaire s’ils choisissent d’être membre de notre projet, que ce soit pour l’auto-construction assistée ou pour l’auto-construction avec liens aidants. Aucun habitat préfabriqué ou construit par une autre entreprise commerciale sera autorisé sur les terrains de la commUnité la Patrie.

 

Nos partenaires d’Habitats Évolutifs investissent 300 000$ d’équipements et d'infrastructure pour offrir des solutions d’habitats qui atteignent jusqu’à la moitié du coût actuel du marché de la maison neuve : nous devons nous assurer que cet investissement servira la mission du projet, sans avoir de déficit d’opération. C’est un principe d’engagement et de responsabilité qui va dans les deux sens, afin de pouvoir bénéficier de la force du nombre. L’atelier commUnitaire est un organisme d’économie sociale et n’est pas une entreprise en compétition avec le marché. S’il est demandé un prix équivalent à ce marché, l’atelier pourra l’égaliser, moins 5%.

 

Les autres développements prévus pour l’évolution du projet :

Pour la commUnité :

Les règlements pour cette zone de la municipalité offrent beaucoup de possibilités : Unifamiliale isolée, bifamiliale isolée (duplex), services personnels et professionnels, bâtiments accessoires à l’habitation, agriculture, agrotourisme, hébergement, récréation extensive (diverses activités reliées à la découverte, l’exploration, la préservation, l’observation, la recherche scientifique ou l’éducation en milieu naturel), commerce lié à la ressource, forêt (aménagement et exploitation), transformation liée à la ressource agricole et forestière … Voici ce qui pourrait être développé ultérieurement par et pour la commUnité :

  • Auberge et gîtes d’hébergements en nature,

  • Transformation et vente de produits locaux,

  • Centre commUnitaire pour les sages (maison des aînés au sein de la collectivité)

  • Un centre pour l’évolution de l’enfance, (l’école alternative dans le bâtiment commUnitaire)

  • En plus d’une petite ferme collective sur le site, nous prévoyons acquérir une grande ferme de la région, afin de nous diriger collectivement vers une plus grande autonomie alimentaire et aussi pour nous approvisionner en bois de charpente et de finition pour la fabrication des habitats de la commUnité.

 

Avec la municipalité :

Notre projet souhaite accueillir une quinzaine d’habitation unie ou bi familiales, pour les deux premières années. Cela pourrait représenter une quinzaine de famille et autant d’individus qui choisirons de s’installer dans la municipalité de la Patrie ‘’dans ce nouveau modèle de développement immobilier social’’.

 

Ça fait beaucoup de monde …

      ...Beaucoup de gens qui s’implique à vivre dans un modèle social d’avant-garde basé sur l’abordabilité financière et l’entraide et le partage d’une vie commUnitaire multigénérationnelle de proximité. Un lieu de vie qui n’exclut personne et donne la chance à toutes et à tous de recouvrir l’espoir et la dignité d’une vie simple, harmonieuse et joyeuse.

 

Afin d’optimiser notre mission d’offrir ces solutions aux membres de notre OBNL, nous allons demander à la municipalité de faire progressivement les modifications suivantes aux réglementations municipales :

  • Changer le minimum de pieds carrés des habitations pour que ce soit 529 p.c. non au sol, mais en totalité.

  • Enlever les limitations de 23‘ en façade et 23’ en profondeur, pour pouvoir avoir beaucoup plus de possibilités de designs pour les habitats.

  • Autoriser les minimaisons sur roues avec toilettes sèches et fosses scellées à vidages ponctuels, pour les eaux grises.

  • Autoriser une hauteur supplémentaire de type mezzanine à l’étage d’un habitat.

  • Avoir plus qu’un habitat ou qu’un duplex, sur un seul terrain.

  • Partager les infrastructures sanitaires pour deux terrains (maximum 6 chambres).

  • Faire réduire les largeurs minimums (50m. / 164’) de façade des terrains construisibles.

6 [1600x1200].jpg

Bâtiment commUnitaire #2 : Centre de rencontres et de formations

 
Quelques rendues 3D de la phase 1 du projet :
Terrain et bâtiments commUnitaires ...
Terrain et bâtiments commUnitaires / vue d'ensemble ...
Centre de rencontres et de formations ...
Premier duplex démo ...
Deuxième duplex ...
Tu veux être le changement ?

 

  • Tu es un être en évolution vers la souveraineté.

  • Tu ne comptes pas sur les autres pour changer ta vie : tu sais que la force du nombre commence avec toi.

  • Tu es travaillant, tu as du leadership et tu es responsable.

  • Tu as compris que le meilleur moyen de préserver tes acquis financier est de transformer ton argent en terres, en équipements et en matériaux.

  • Tu es membre du mouvement Habitats Évolutifs, et tu connais bien :

    • Notre modèle de commUnités de proximité,

    • Les liens participants, les liens aidants et les liens investisseurs,

    • Notre entreprise d'économie sociale,

    • L'atelier social de proximité et l'auto-construction 3.0,

    • Les outils collectifs,

 

Joins-toi à nous !

Nous aspirons à la transparence,

dans la conscience,

la vérité,

et la volonté.

 
 

Notre organisme d’économie sociale a pour mission de revitaliser le milieu rural au Québec : de ramener des gens en région.

 

Nous œuvrons sur deux plans :

  1. L’accès à l’habitat abordable et la réinsertion sociale des jeunes en difficulté, pour résoudre la pénurie de logements et le problème de main-d’œuvre.

  2. Le développement d’un nouveau modèle de commUnités de proximité pour la réhabilitation des aînés dans la collectivité et pour offrir un tremplin aux jeunes familles.

L’apport socio-économique de notre projet pour la région :

Nous avons dans notre réseau de nombreuses familles qui veulent s’implanter dans la région et nous voulons développer un modèle social pleinement multigénérationnel.

 

Nous comptons également développer un réseau d’approvisionnement en aliments naturels (en vrac), avec la collaboration des membres de notre organisme et des petits producteurs de la région. Cela offrira à la communauté locale la possibilité d'acheter des aliments à moindres frais et de soutenir les petits producteurs locaux.

Vous voulez investir ou placer votre argent en lieu sûr ?
Vous voulez fabriquer dès maintenant votre nouveau monde ?

Notre modèle d'entreprise d'économie sociale nous permet de transformer notre argent :

en Terres - en équipements - en matériaux

Quoi qu'il advienne, c'est avec ça qu'on va ensemble nous fabriquer notre nouveau modèle de commUnité de proximité. 

Le projet est en marche
Voici l'échéancier du projet :
Les projets de duplex peuvent être remplacés par deux projets d'habitats unifamiliaux
7.jpg
 
Vous souhaitez faire partie du projet ?
Voici comment vous inscrire :

Premièrement, nous vous invitons à télécharger et consulter les règlements de l'OBNL en devenir. Vous y trouverez toutes les informations détaillées sur le projet, incluant les différentes possibilités budgétaires.

Ensuite, vous pouvez télécharger le formulaire d'adhésion, le remplir et nous le retourner.

 

Nous vous invitons à nous retourner votre questionnaire dûment rempli à cette adresse courriel : info@habitatsévolutifs.com, afin de vous contacter pour les prochaines rencontres de ce projet.

Télécharger la proposition de règlements du projet ICI (version 30-08-21)

Télécharger le formulaire d'adhésion ICI

Aux plaisirs de cocréer avec vous !